La radio solaire est un outil communément utilisé par les amateurs de survie lors des campings ou des sorties en zones isolées. Ces derniers raffolent de ces gadgets portables pour plusieurs raisons. Rechargeables grâce à des piles, à une prise secteur ou à un panneau photovoltaïque, ces produits révolutionnaires offrent un bon nombre de services.
Une radio solaire, qu’est-ce que c’est ?
Également appelé « radio de survie ou d’urgence », la radio solaire dynamo est cet outil entièrement indépendant qui peut se recharger sans alimentation électrique. En plus de cette liberté d’utilisation, elle est écoresponsable et économique. Aujourd’hui, ce gadget offre plusieurs options qui la hissent au sommet des accessoires nomades les plus en vue.
Comment fonctionne une radio solaire ?
Intégrée d’un panneau solaire composé à son tour de minuscules cellules monocristalline, la radio de survie emmagasine de l’énergie solaire et la convertie simultanément en énergie électrique.
En effet, lesdites cellules rechargent de manière continue la batterie de la radio solaire, même lorsque celle-ci n’a pas été utilisée. Cette opération n’est possible que si l’accessoire est exposé à la lumière. Elle est également constituée d’une dynamo qui facilite la recharge et le fonctionnement en toutes circonstances.
Il vous suffit pour rendre cela effectif, de retourner la manivelle afin de permettre à la dynamo de recharger la batterie et générer de l’énergie. La radio solaire est aussi rechargeable par une alimentation secteur ou par des canaux électriques USB. Son autonomie est en moyenne de 8 h, certains prototypes allant parfois jusqu’à 25 h.
Quand faut-il utiliser une radio solaire ?
La radio d’urgence comme son nom l’indique résout plusieurs situations d’urgence. Pour suivre des informations ou des émissions, pour écouter de la musique à la campagne, lors d’un pique-nique, en randonnée, cet accessoire est devenu un indispensable. La radio solaire est pratique, et peut vous accompagner dans vos différentes sorties.
Elle peut s’avérer très utile si vous travaillez en externe (forêt, champ,…) ou si vous voulez au maximum profiter de votre loisir (ski, paddle, escalade, chasse, pêche, rafting,…). Avec ou sans électricité, vous serez, à temps plein, informé de ce qui se passe dans le monde. De plus, cet outil vous éclaire, vous renseigne sur les conditions météorologiques et signalent convenablement votre présence ou votre position.
Sur quelles bases faut-il choisir une bonne radio solaire ?
Plusieurs prototypes de radios solaires existent sur le marché, et il est souvent difficile de faire le bon choix. Pourtant, certains disposent des caractéristiques plus adéquates que d’autres.
Le type de radio
Pour la grande majorité des radios, elles sont équipées des panneaux solaires et d’une dynamo. Si ces deux éléments sont combinés, la garantie d’une recharge de l’accessoire est assurée.
Les fréquences de radio
Toutes les radios sont dotées des bandes FM et AM, d’autres proposent même la bande SW ou mieux, les bandes pré-programmées comme celles météorologiques.
Le type de batterie
Naturellement, il est conseillé de choisir une radio solaire dotée d’une batterie de haute qualité afin de booster le fonctionnement. La batterie possède plus d’autonomie quand l’ampérage est davantage fort. Ainsi, les batteries au nickel et au lithium sont plus adaptées.