Comment coudre un empiècement sur un jean troué ?

Un jean troué n’est pas à jeter. Il est entièrement possible de le réparer en le cousant. La meilleure technique pour cela est d’y mettre un empiècement. Ceci se fait soit par l’intérieur soit par l’extérieur du jean. Heureusement que cette technique est à la portée de tout le monde. Pour mieux innover, voici nos astuces pour coudre un empiècement sur un jean troué.

Rassembler les matériels nécessaires

Avant toute chose, il est d’une nécessité de rassembler les matériels nécessaires pour coudre un empiècement sur un jean troué. Ainsi, vous devez avoir besoin de l’empiècement lui-même qui doit être un tissu non élastique. Celui-ci doit avoir une taille plus grande que le trou sur votre trou. Aussi, pour la couture, vous devez avoir besoin :

  • D’un fil qui doit avoir la couleur la plus proche de votre jean ;
  • Des aiguilles qui sont compatibles avec le jean
  • Du dé à coudre si vous pensez coudre votre jean  troué à la main
  • Une paire de ciseaux pour découper précisément l’empiècement du jean troué
  • Des épingles qui vous servent à fixer l’empiècement sur le vêtement avant la couture

Pour la couture avec une machine à coudre, il est d’une nécessité d’assurer que cet appareil peut s’adapter à l’épaisseur de votre jean. Aussi, avant de passer à la couture, il est d’une nécessité de bien maîtriser les différents points de votre machine à coudre.

Coudre l’empiècement vers l’extérieur

Pour coudre un empiècement vers l’extérieur de votre jean, il est d’une nécessité de bien savoir utiliser votre machine à coudre. Pour cette technique, commencez par mettre le jean à plat. Un repassage est à réaliser si nécessaire. De cette manière, il vous est possible de mesurer exactement la grandeur du trou pour pouvoir découper l’empiècement.

Après que l’empiècement est découpé, vous pouvez l’épingler sur le trou tout en assurant qu’il recouvre parfaitement ceci. Il est d’une nécessité de rabattre les bords de ce tissu à hauteur de 6 mm. Un repassage au fer afin de marquer le pli est donc nécessaire. L’idéal est de faire un nœud à l’extrémité du fil. La couture se fait à l’aide du point droit pour bénéficier d’un résultat impeccable. Pour renforcer la réparation, il est vivement conseillé de coudre des lignes parallèles à intervalles réguliers.

Coudre l’empiècement depuis l’intérieur du jean

Pour garder l’aspect intérieur du jean, vous pouvez coudre l’empiècement vers l’intérieur. C’est une solution pour sublimer l’usure de votre denim. Pour ce faire, vous devez placer le jean à plat en procédant à un repassage si nécessaire.

Vous devez par la suite découper l’empiècement en tissu tout en assurant que celui-ci recouvre la totalité du trou. Pour coudre en toute facilité, il vaut mieux utiliser des épingles pour fixer comme il se doit l’empiècement. Les bordures effilochées du trou sont à couper pour que le travail soit assez net.

À savoir que la couture se fait à environ 5 à 6 mm du long du trou. Si vous avez du mal à réaliser ces étapes, il est fortement conseillé de consulter l’avis d’un expert du domaine.