Comment enrouler ses tuyaux d’arrosage facilement au jardin ?

Pour que votre jardin soit beau et verdoyant, pensez à bien en prendre soin et à l’entretenir quotidiennement. Pour cela, vous aurez besoin d’équipement et d’accessoires de jardinage adaptés. Parmi les taches incontournables du bon jardinier, il y a l’arrosage. Si certains préfèrent utiliser un arrosoir classique, d’autres opteraient pour un tuyau d’arrosage pour sa praticité et sa rapidité d’action.

Après avoir arrosé la pelouse, par exemple, il ne faut jamais laisser votre tuyau d’arrosage trainer sur le sol sous peine de l’abimer ou de provoquer un accident.  Il faudra alors penser à une solution pour l’enrouler correctement. C’est là qu’interviennent les enrouleurs de tuyau d’arrosage.  La question qui se pose : « comment enrouler ses tuyaux d’arrosage facilement au jardin ? »

Les dévidoirs qui vous conviennent à vos besoins

Sur le marché, vous aurez la possibilité de trouver pas mal d’enrouleurs pratiques selon vos besoins. Il y a notamment les dévidoirs :

  • À tuyau d’arrosage sur socle jusqu’au  modèle mural,
  • À enroulement de tuyau manuel et ceux qui sont automatiques, etc.

Pour plus de praticité et facilité dans l’utilisation de votre dévidoir automatique, veillez au moins à ce qu’il soit :

  • Équipé de long tuyau pour avoir un zone de couverture plus large ;
  • Équipé d’une tête pivotante à 180° pour une grande liberté de mouvement ;
  • Équipé de roue (modèle sur socle) pour la mobilité;
  • Bien solide  pour la durabilité;
  • Facile à installer (modèle mural), etc.

L’enroulement d’un tuyau de dévidoir manuel

Enrouler correctement son tuyau d’arrosage dans l’enrouleur n’est pas difficile. En fait, l’astuce va être de dérouler totalement le tuyau et le mettre à plat au sol. Puis, branchez le tuyau au robinet sur le dévidoir. Pour cela, il s’agit juste d’un système à visse, utilisé pour empêcher la désolidarisation du tuyau du dévidoir.

Ensuite, passez à l’enroulement manuel de votre tuyau d’arrosage, alternativement d’un côté vers l’autre, de la droite vers la gauche tout en utilisant votre autre main afin de le maintenir bien à plat. L’objectif sera d’enrouler progressivement le tuyau pour qu’il n’y ait pas de disparités sur l’enrouleur. À défaut, vous aurez droit à un tuyau d’arrosage pincé ou bloqué dans le mécanisme du dévidoir. Bien évidemment, ce problème rendra votre tuyau d’arrosage inexploitable.

L’enroulement d’un tuyau de dévidoir automatique

Si vous n’êtes pas trop à l’aise avec un dévidoir manuel, peut-être à cause de la tâche en plus lors de l’enroulement et du déroulement,  sachez qu’il y a toujours l’alternatif des modèles à enroulement automatique.

Certes, il est un peu plus cher que les dévidoirs manuels, cependant, l’enrouleur automatique est muni d’autres options pour justifier cette hausse de prix. Il s’agit par exemple :

  • Du fait d’avoir un tuyau d’arrosage qui s’enroule et se déroule sans effort et de manière mécanique ;
  • le gain de temps assuré avant et après son utilisation, etc.