Comment exposer des statuettes ?

Plus que des objets d’art, les statuettes représentent pour nombre de personnes, une réelle passion. Elles se comptent par dizaines chez les collectionneurs. Ainsi, leur nombre peut rapidement créer un souci d’espace. Une seule solution ? Etaler vos trésors. Exposer ses objets d’art aide non seulement à les garder en sécurité, mais également à gagner de l’espace. Il existe une ou plusieurs astuces qui permettent de mettre en valeur toutes vos statuettes.

L’option des étagères

Accessibles et durables, les étagères sont l’un des moyens les plus communs pour étaler votre collection. Contre le mur du salon, vous pouvez installer une étagère avec des cases plus ou moins grandes. Selon la taille de votre collection, vous pouvez poser une grande étagère avec cases ou fixer une plus petite. Les étagères sont généralement faites de bois de diverses essences. Le bois est une belle matière qui ajoutera à la beauté de vos statuettes. Vous pouvez soit fabriquer vous-même les étagères, ou vous en procurer en magasin.

Si la collection est composée de plusieurs types de statuettes, une bonne option est de les exposer par catégories. Il est également possible de les disposer, en créant un décor particulier dans une pièce. Il suffit de fixer plusieurs petites étagères à divers points de tous les murs de la pièce. Vous y posez ensuite une ou deux statuettes à la fois. Vos visiteurs pourront ainsi les admirer en faisant le tour de la pièce. Cette astuce est encore plus intéressante si les statuettes sont colorées.

Pourquoi pas en vitrine ?

Classe et intemporelle, la vitrine est l’atout majeur pour montrer fièrement vos objets. L’exposition en vitrine est l’une des plus valorisantes si vous possédez une collection. Elle offre d’ailleurs un double avantage. En effet, exposer vos statuettes dans une vitrine apporte une certaine beauté à tout l’ensemble. De plus, vos précieux objets sont protégés de la poussière et d’éventuelles chutes. Pour mieux les valoriser, il est conseillé de les exposer face à une source de lumière. Vous avez le choix entre une vitrine commune pour tous vos objets, ou plusieurs petites vitrines pour chacun.

Les disposer aux fenêtres

Vous l’ignorez peut-être, mais aligner vos objets d’art sur le bord de vos fenêtres aide à les faire remarquer. Cette méthode ne vous coûte absolument rien, et vous offre plusieurs avantages. En effet, la lumière du soleil les fait briller. Ainsi exposées, il est difficile de ne pas les voir, tant de l’intérieur que de l’extérieur. Tant que ce ne sont pas des matières sensibles aux rayons de soleil, vous n’avez rien à craindre.

Utiliser les espaces vides

Si votre pièce n’est pas encombrée, vous pouvez exposer vos statuettes entre différents objets. Pots de fleurs, tableaux, photos, livres etc, peuvent ajouter une touche particulière à ces objets d’art. En général, il suffit de pousser et d’organiser un peu mieux pour trouver de l’espace. Comme pour les vitrines, le mieux est de les mettre face à la lumière.

Les boites transparentes

Les boites transparentes sont parfaites pour disposer les statuettes sur des étagères, à la fenêtre ou dans les espaces vides. Les statuettes sont ainsi visibles et surtout à l’abri.

.