Comment protéger sa piscine des accidents ?

Le risque de noyade semble évident dans une piscine privée où la surveillance n’est pas constante. Voilà pourquoi il est obligatoire de protéger les piscines enterrées à usage personnel. De même pour les piscines privées semi-enterrées. Cette bassine d’eau doit aussi respecter les normes AFNOR et la norme NF P90-305.

Les sécurisations possibles selon la loi

La loi prévoit quatre types de sécurisation à toutes les piscines privées sous terre. Cette règle est fixée par la loi. Elle prévoit quatre types de sécurisations. Et les résultats sont probants puisque les accidents se font rares depuis 2004, année d’entrée en vigueur du texte.

  • L’abri de piscine selon la norme NF P 90-309 : il doit recouvrir toute la surface.
  • La couverture selon la norme NF P 90-308 : vous devriez mettre une bâche, et idéalement des volets roulants, lorsque la piscine est fermée, neuves ou non utilisée.
  • Les barrières ou les clôtures selon la norme NF P90-306 : vous devriez respecter l’hauteur minimale légale, assurer que la piscine résiste bien au choc et qu’un système d’arrêt est intégré.
  • Les alarmes sonores selon la norme NF P90-307-1 : il doit y avoir au moins une alarme périphérique ou une alerte sonore en cas d’immersion. Un volume minimal est fixé. 

Ce site-là vous propose de bonnes protections pour satisfaire aux règlementations légales et à vos besoins.

L’abri et la couverture de piscine

Une couverture est une bonne idée parce qu’elle présente plusieurs avantages. Le bassin est entièrement recouvert, même caché. Aucun accès n’est possible si ce n’est pour les entretiens. Vous pouvez opter pour des bâches à barre, un filet, une terrasse mobile, un volet roulant, etc. Le plus, c’est l’absence totale de risque. Même la pollution externe n’a aucun effet. Comme le plan d’eau est protégé, il n’y a pas de perte de chaleur ni d’évaporation d’eau.

Vous pouvez choisir des abris de piscine. Ce système de sécurité est encore plus fiable puisqu’il est facilement visible. Ainsi, l’envie même de piquer une tête est absente. Ils peuvent prendre différentes formes, mais le risque d’intrusion est carrément de zéro. Vous pouvez ainsi éviter toutes les baignades pendant un certain temps.

Les barrières et les alarmes 

La loi vous oblige à mettre des barrières lorsque la piscine n’est pas encore ouverte. Ainsi, en temps de froid ou lorsqu’elle est encore neuve, aucun enfant ni adulte même, ne risque de se baigner. Vous pouvez mettre des barrières fixes ou amovibles, mais elles doivent faire au moins 1,22 mètre de hauteur. Ainsi, les jeunes ne peuvent pas passer par-dessus. Évidemment, un portail vous donne accès au bassin pour le nettoyage. Elles peuvent être en métal, en bois, transparents, souples, etc.  Si vous en avez les moyens, vous devriez ajouter un système d’alerte automatique à votre piscine. Ce type de sécurisation est moins efficace, mais vous serez prévu à temps en cas de malheur. Les capteurs de mouvements ou de sons réagissent automatiquement lorsque quelqu’un s’approche ou lorsqu’il touche l’eau. Vous pouvez en mettre en périphérie du bassin ou à l’intérieur.