Comment sont faits les azulejos ?

Les azulejos sont des carreaux de faïence traditionnels très appréciés pour leurs motifs soigneusement agencés. Si autrefois sa fabrication répondait à des techniques artisanales et fait-main, elle a été de plus en plus industrialisée. Cela étant, elle suit différentes étapes. Allant du broyage de la matière première jusqu’à sa cuisson. Découvrons comment sont faits les azulejos !

Broyage et mélange des matières premières

Les azulejos sont des carreaux de céramique. Ils sont considérés comme un art vivant et constituent un patrimoine national au Portugal. Son histoire remonte au temps des Maures dans la péninsule ibérique.

Ils regroupent les carrelages en terre cuite, faïence et grès. On les fabrique essentiellement avec :

  • De l’argile,
  • D’un mélange de plastique,
  • De feldspath,
  • Du kaolin,
  • Et de quartz.

Ces éléments rassemblés permettent d’avoir une constitution parfaite des azulejos. Le quartz par exemple a la capacité de le renforcer davantage tandis que le feldspath offre un effet brillant à l’ensemble lorsqu’il se vitrifie par la chaleur. Le kaolin pour une parfaite finesse.

Dans cette première étape de fabrication du carrelage azulejos, il y a le broyage de la matière première. La poudre qui sera obtenue sera ensuite mise dans un moule pour son modelage. Les carreaux seront ensuite émaillés, une fois qu’ils seront séchés et nettoyés.

L’étape de l’émaillage des carreaux azulejos

En fonction de l’effet souhaité, il existe plusieurs techniques d’émaillage qu’il est possible d’adopter. Ce sont des détails que vous aimeriez sans doute savoir avant de choisir votre carrelage azulejos et vasques. Il y a notamment ce qu’on appelle l’émaillage à sec. Dans ce cas précis, l’émail sera traité suivant le programme graphique sélectionné par une machine. Le décor sera mis en place par des buses guidées par ordinateur.

Autre méthode : le maillage humide. Ici, le carreau va passer sous des buses qui vont appliquer l’émail liquide. Et la dernière concerne la sérigraphie. Le carreau va s’acheminer sous un film où l’émail ne sera appliqué qu’à l’endroit présélectionné. Il va de cette manière passer de machine en machine jusqu’à l’obtention du motif désiré.

La cuisson des carrelages azulejos

Une fois après avoir passé ces étapes, les carreaux vont passer à la cuisson. Il est possible de cuire l’émail en même temps que le carreau, mais le résultat ne sera pas vraiment appréciable. Pour perpétuer la tradition, certains fabricants décident de déployer des techniques plus traditionnelles. La cuisson se fait dans un four.