Pourquoi utiliser la ponceuse excentrique ?

Pour tous vos travaux de bricolage, la ponceuse excentrique est d’une grande utilité. Vous pouvez l’utiliser pour différents types de travaux. Avec ce genre de ponceuse, les bricoleurs professionnels ou occasionnels peuvent retravailler des meubles. C’est aussi un outil indispensable pour préparer le mur, préparer les matériaux comme le bois ou le métal avant de mettre la peinture. À cause de sa polyvalence, la ponceuse excentrique est parmi les ponceuses les plus recherchées dans le domaine du bricolage. Mais à quoi sert vraiment une ponceuse excentrique ?

Utiliser la ponceuse excentrique pour les grands projets de ponçage

Les ponceuses excentriques sont indispensables lorsque vous entreprenez de grands projets de ponçage. Ce projet peut prendre la forme d’une grande surface à poncer, ou d’un article qui nécessite un ponçage intensif pour décaper une surface. Certains projets qui ont besoin de multiples abrasions peuvent aussi nécessiter l’usage d’une ponceuse. Avec ces types de projets, tant que vous trouvez la meilleure ponceuse excentrique comme ici pour faire le travail, vous économiserez beaucoup de temps et d’efforts et vous obtiendrez probablement une finition bien supérieure à celle que vous pourriez obtenir à la main.

Si votre projet consiste à ne poncer qu’une petite zone, il peut être préférable d’utiliser une méthode de ponçage manuel telle qu’un bloc de ponçage et du papier de verre. Tout d’abord, si vous poncez une très petite zone, cela peut nécessiter plus d’efforts pour installer la ponceuse excentrique, puis pour nettoyer tout le désordre par la suite.

Utiliser la ponceuse excentrique pour poncer un mur

Le ponçage des murs avec une ponceuse excentrique est une tâche très courante. Il y a cependant quelques points à prendre en compte avant d’entreprendre un tel projet :

  • Tout d’abord, évaluez l’état du mur que vous allez poncer. Vérifiez son niveau de douceur et du type de surface, vous devriez pouvoir choisir un papier de verre approprié.
  • Avant le ponçage, enlevez autant de matière perdue que possible. Par exemple, si le mur est recouvert de papier peint, il faut l’enlever en premier. Le ponçage d’un mur sur lequel sont encore collés des résidus entraînera le colmatage de la ponceuse, ce qui rendra le travail beaucoup plus difficile.

Utiliser une ponceuse excentrique pour poncer les planchers de bois franc ou le parquet

Si le revêtement de votre sol est en bois franc massif, vous pouvez le poncer en toute sécurité à l’aide d’une ponceuse excentrique. Si votre plancher est fabriqué à partir de bois franc d’ingénierie, il peut ne pas être sécuritaire de le faire. Le bois peut être visiblement endommagé lorsque vous le poncez, car il se compose de plusieurs couches de bois. Vous pouvez utiliser une ponceuse excentrique pour le ponçage d’un parquet, vous devez poncer en plusieurs étapes, à chaque fois en utilisant des disques de ponçage progressivement plus légers. Lors du ponçage du bois, il est également très important de poncer dans le sens du grain. Cela permet d’éviter de rayer la surface du bois avec le disque de ponçage.