Un bonsaï qui vit sous l’eau

L’artiste botanique Makoto Azuma expérimente continuellement avec le bonsaï à la recherche de nouvelles façons de voir et de vivre l’une des plus anciennes formes d’art dans son pays, le Japon. Son dernier effort artistique a été de créer la suggestion d’un bonsaï dans un environnement sous-marin.

En fait, ce n’est pas un vrai bonsaï, mais une fiction extraordinaire : une racine de bois sèche, avec des traits qui rappellent la forme tordue du tronc d’un bonsaï, est garnie de mousse de Java, très verte, pour simuler les feuilles.

Tout cela, immergé dans l’eau cristalline d’un aquarium où, pour recréer les cycles de vie qui existent dans la nature, les lumières LED et les émissions contrôlées de CO2 aident à stimuler la photosynthèse. Enfin, un système de filtres assure l’absence de bactéries et autres organismes.

Il y a quelque chose d’incroyablement relaxant et magnétique à regarder cette plante qui flotte avec une grâce extrême, presque comme si elle respirait tranquillement, dans l’eau, l’élément essentiel à toute forme de vie sur notre planète.

Tout cela est difficile à expliquer sans images et puis, comme d’habitude, voici une belle vidéo qui vient à notre secours :