Comment choisir des statues de bouddha ?

Au cours de ces dernières années, les statues de Bouddha ne sont plus réservées uniquement aux temples. Elles sont devenues des éléments de décorations dans la plupart des maisons occidentales. On rencontre souvent des propriétaires exposant fièrement ces statuettes reflétant le bien-être aussi bien dans leur espace intérieure qu’extérieur.  Divers points d’attentions doivent être pris en compte si vous voulez vous en procurer un ou quelques bouddha.

Les types de Bouddha

Les bouddha sont considérés comme étant des gardiens de la paix. De nombreux foyers s’en offrent dans le but d’apporter la prospérité et la quiétude dans leur domaine. Il faut savoir qu’il existe différents types de bouddha sur le marché mais certains sont plus prisés pour leur particularité. Vous avez donc le choix entre :

  • Le bouddha rieur : c’est le modèle le plus prisé par la société moderne notamment les asiatiques. La statue est souvent recommandée pour les personnes souhaitant une abondance  de joie et de bonheur dans leur foyer. Elle est symbolisée par un homme avec un gros ventre.
  • Le Bouddha Gautama : cette statuette est à vocation plus spirituelle. Elle est inspirée par le mythe d’un jeune monarque voulant apporter une amélioration sur  les souffrances de l’univers. Elle est représentée par un homme mince vêtu de vêtement d’époques.
  • Le Bouddha Guanyin : celui-ci est favorable pour les ménages voulant plus de paix dans leur maison. C’est l’une des statues les plus reconnaissables parmi la gamme.
  • Le Bouddha Amitabha : c’est l’un des bouddha les plus vus dans les temples. Vous pourrez vous tournez vers cette statue quand vous aurez besoin d’apaiser vos peurs.

La posture du Bouddha

La posture du bouddha est également  un critère de choix que vous devez vérifier au moment de s’en procurer un.

  • Assis : cette posture est très pratique et adoptée par la plupart des représentations de Bouddha. Seule la position des membres supérieurs varie en fonction de chaque signification.
  • Débout : vous êtes en présence d’un Bouddha réclamant plus de respect. La statue a un caractère plus spirituel.
  • En marche : ce sont surtout les Bouddha dans la tradition thaïlandaise qui optent pour cette posture. Elle se met en face de la personne qui la regarde pour aller à la rencontre de cette dernière avec un sentiment de paix.
  • Couché : c’est l’unique statue de Bouddha qui pourra orner votre chambre à coucher. Ceci étant dû au fait qu’elle garantit la relaxation et la paix intérieure.

Le matériau du Bouddha

Le matériau composant est un des derniers points à vérifier au moment de choisir votre statue Bouddha. Voici les matières les plus adoptées :

  • La pierre : un bouddha en pierre est parfait pour un emplacement à l’extérieur.  Ce matériau peut parfaitement résister à n’importe quelle condition météorologique.
  • Le bois : vu que c’est une matière moins résistante, un bouddha en bois convient pour compléter une décoration d’intérieure. Son côté naturel rehausse considérablement cette dernière. 
  • La céramique : elle peut s’adapter à tout type d’environnement. Elle se fond aisément avec votre déco d’intérieure.
  • Le métal : les concepteurs utilisent souvent le cuivre pour fabriquer un bouddha en métal.