Comment choisir la litière de son lapin nain ?

Avoir un lapin nain comme animal de compagnie nécessite un entretien régulier pour son bien-être. La mise en place d’une litière permettrait de limiter les entretiens liés à la toilette de votre lapin. Il pourra ainsi faire ses besoins dans un endroit spécifique. On vous donne des astuces pour choisir.

Les caractéristiques à vérifier

Pour un lapin, la litière est considérée comme un centre d’habitation. C’est en même temps un endroit où il peut se reposer, mais aussi faire ses besoins. Pour vivre un confort optimal dans sa cage ou dans son enclos, il est alors nécessaire de lui offrir une litière adaptée à ses besoins quotidiens. La litière doit alors être de structure moelleuse et non abrasive pour qu’il puisse profiter d’un moment de détente. Une propriété isolante serait tout aussi appréciée pour protéger votre petit compagnon du froid du sol.

Vu que la litière se place dans le foyer principal de l’animal, elle doit avoir une qualité d’absorption élevée pour éviter toute humidité gênante pour le lapin. Il est aussi préférable de prendre en compte la nocivité de la litière pour que votre lapin ne risque pas de tomber malade. Enfin, privilégiez les litières faciles à entretenir pour que vous puissiez nettoyer de temps en temps sans avoir de difficulté.

Le choix de matériaux

Le matériau de votre litière pour lapin nain est l’élément qui garantit le confort et la praticité de la litière. Le choix doit alors respecter les caractéristiques recommandées ci-dessus. Parmi les plus utilisées, on retrouve :

  • Litière de copeaux de bois

Ce type de litière est très prisée pour sa praticité et son prix. Les copeaux de bois non résineux comme le pin ou le cèdre sont plus recommandés afin d’éviter le dégagement de phénols.

  • Litière de chanvre

C’est le type de litière idéal pour un lapin nain. Elle offre instantanément à votre lapin un confort très agréable au niveau des pattes grâce à une structure moelleuse. Elle est d’autant plus très absorbante et peu volatile. Un entretien régulier vous permettra de dépoussiérer la litière de chanvre. Vous pouvez également opter pour un tapis de chanvre.

  • Litière de lin

Tout comme le chanvre, le lin offre un confort inestimable à votre lapin en plus d’avoir un pouvoir absorbant durable. Cependant, l’odeur dégagée peut être un inconvénient.

  • Litière de paille

C’est une solution économique et pratique pour votre lapin. Sous forme de granulés, elle offre plus d’absorption que les copeaux de bois et n’est pas nocive pour le lapin.

  • Litière en rafle de maïs

Elle est hypoallergénique et biodégradable et possède une faculté d’absorption impressionnante.

Les litières à éviter

Les matériaux synthétiques sur le marché sont fortement déconseillés à cause de leur nocivité pour les lapins. Il faut également vérifier que la litière ne dégage pas trop de poussière ou en absorbe pour éviter les problèmes respiratoires. Évitez à tout prix les copeaux de bois résineux pour le choix de votre litière pour lapin

De même, utiliser du papier et du foin serait une mauvaise idée pour éviter l’ingestion par votre lapin.