Comment fonctionne une pompe à sable ?

Avec un circuit hydraulique, le système de filtration marche et maintient l’eau transparente et claire. En effet, une pompe crée un courant à l’intérieur de la piscine. L’eau de la piscine est absorbée par les skimmers à partir de la surface et en profondeur depuis un fond de bonde. Il traverse par la suite un filtre…

Branchement des tuyaux sur une pompe à sable

Il existe deux trous dans une pompe. Celui qui court de façon horizontale pour rattacher tout ce qui est absorbé en dehors de la piscine : bouchon balai, siphon de sol, skimmer. Pour raccorder une pompe piscine Intex, mettez le purificateur d’air en minimum à deux mètres devant les jets noirs voyants. Et ce, sur le côté de la piscine.

Le purificateur d’air doit être mis en place à un niveau égal ou en dessous de celui de la piscine. Il existe un danger de désarmement si le niveau s’avère plus important. Pour brancher une pompe à sable intex, raccordez les tuyaux suivant les directives :

  • Déverrouillage ou ouverture des vannes d’arrêt.
  • Immersion du verre de l’écumoire.
  • Non-activation de la filtration.
  • Enlèvement des bouchons noirs (seulement les piscines ayant tout au plus 4,57 m).
  • Placement de la poignée de la vanne 6 voies en posture FILTRATION.

Pour plus de détails sur les pompes immergées, visitez le site de la société Negimex !

Tuyau pour piscine hors sol et branchement skimmers

Les tuyaux le plus habituellement dédiés aux piscines hors sol comprennent des tuyaux d’un diamètre de 32 mm ou 38 mm. Ces tuyaux vulnérables sont raccordés au système de filtrage choisi avec des colliers. À l’opposé des piscines souterraines, c’est inutile d’ensevelir les tuyaux des piscines hors sol.

Concernant les skimmers, ils doivent être posés 5 cm sous le chapeau pour se retrouver au niveau de la prochaine ligne de flottaison. Le niveau d’eau doit compléter entre 50 % et 75 %  de l’écumeur. Cela permet de garantir un fonctionnement de filtration maximalisé sans pénétration d’air. Les skimmers doivent aussi être posés aux alentours d’un mètre des angles.

Fonctionnement d’une pompe à sable pour piscine

La pompe fait bouger l’eau se trouvant dans la piscine dans tout le système de filtre à sable de la piscine. Elle traverse incontestablement le filtre dont la masse filtrante s’occupe de la rétention des impuretés. L’eau revient par la suite dans le bassin.

La marche de cette filtration semble très facile. L’eau de la piscine, s’occupant d’impuretés, est absorbée par les skimmers grâce à une pompe. Elle s’oriente par la suite vers la cuve où sa filtration se fait par le sable (qui bloque les impuretés).

Pour démarrer un filtre à sable, éteignez la pompe. Procédez à la fermeture de la vanne d’entrée, pivotez la vanne multivoies en posture FILTRATION. Redémarrez par la suite la pompe. Lancez l’ouverture de la vanne d’entrée. Le filtre marche ainsi dans son mode de filtre normal.

Il faut noter qu’un filtre à sable marche mieux quand il est obstrué, évidemment jusqu’à une certaine frontière. Quand un filtre à sable est plein, son pouvoir séparateur accroît : il filtre avec plus de finesse.