Comment savoir si une voiture est écologique ?

Vous avez pris la décision de vous acheter une nouvelle voiture. Mais comme vous savez l’importance de faire un choix qui n’aura pas un impact négatif sur l’environnement. Vous avez décidé de vous orienter vers un véhicule écologique. Grâce à l’aide de notre guide, vous pourrez reconnaître plus facilement une voiture écologique.

Le rejet de CO2 de la voiture

Le premier élément que vous allez considérer quand vous allez faire l’achat d’un véhicule écologique est son rejet de CO2. Vous le savez sûrement et c’est une des raisons qui vous a d’ailleurs poussé à faire un choix différent. C’est que les voitures classiques font partie des importantes sources de CO2 dans l’environnement. Ce qui a un énorme impact sur l’environnement. Sans oublier que le rejet de CO2 d’une voiture aura une influence sur la taxe que vous avez à payer. Effectivement, si vous optez pour :

  • Un véhicule avec un rejet de CO2 bas. Votre taxe sera minime. Dans le cas où le taux de rejet de CO2 est réellement bas. Vous pouvez profiter d’un bonus écologique.
  • Une voiture qui pollue énormément, et cela qu’elle soit neuve ou d’occasion. Vous aurez à vous acquitter d’un malus qui est une surtaxe.

C’est donc un indicateur qui vous permettra de faire le bon choix. Pour cela, vous allez vous pencher sur le g de CO2 que la voiture va émettre à chaque kilomètre parcouru. Cette information est souvent disponible sur le véhicule lui-même. Et pour un engin écologique, optez pour celui qui se présente avec le taux le plus bas. Il est par ailleurs recommandé de pondérer ce taux de rejet de CO2 avec le nombre de personnes qui vont prendre la voiture. En effet, il est possible qu’un véhicule se présente avec un taux de rejet de CO2 assez élevé. Mais s’il est utilisé pour transporter 5 personnes, son impact sur l’environnement sera réduit.

Le carburant qui fait fonctionner la voiture

Vous pouvez aussi vous assurer si une voiture est écologique ou non en vérifiant avec quoi son moteur fonctionne. Sur le marché, vous allez découvrir des modèles qui fonctionnent avec de l’essence ou encore du gasoil. Mais pour la préservation de l’environnement. L’État recommande l’utilisation d’une voiture électrique comme la Tesla Model 3. Ou encore des véhicules hybrides. De cette manière, vous limitez la production de polluants, mais réduisez également la consommation d’énergie. Du côté des voitures polluantes, la première place revient à celles qui fonctionnent au diesel et à l’essence.