Quels sont les avantages de la trottinette électrique par rapport au vélo électrique ?

Marre des embouteillages et des retards répétés au boulot ou à l’école ? Optez pour des véhicules alternatifs pratiques, simples, économiques, écologiques et qui ne nécessitent aucun effort. Lorsqu’on parle de trottinette électrique, son homologue, le vélo électrique n’est jamais loin pour un petit comparatif. Malgré que ces deux produits répondent quasiment au même besoin, on peut toutefois déceler quelques différences qui pourraient faire pencher la balance vers l’un ou l’autre. Donc, on vous propose dans cet article de découvrir : quels sont les avantages de la trottinette électrique par rapport au vélo électrique ?

La praticité d’usage de la trottinette électrique

Il est évident que l’objectif recherché est d’avoir un moyen de déplacement pratique pour tous. Donc si vous avez envie d’un véhicule individuel facile à ranger, à transporter, à garer, etc., la trottinette électrique est faite pour vous. Effectivement, avec un modèle pliable, léger et éventuellement avec le mode trolley, ni son transport ni son rangement ne devront poser problème. Par ailleurs, si vous avez besoin d’explorer et d’avoir des sensations fortes, optez pour les modèles tout terrain à grande roue,  dotés d’une meilleure autonomie et puissance.

La puissance et le poids de la trottinette électrique

Question puissance, entre 100W jusqu’à plus de 5000W, les trott’ électriques n’ont pas à envier les vélos électriques. Pour cela, on peut la trouver en plusieurs modèles, des plus légers au puissant mastodonte :

  • Équipée d’une batterie lithium, la trott’ sera généralement moins puissante mais légère (entre 9 -13 kg) pour faciliter son transport.
  • Équipée d’une batterie plus grosse et puissante en lithium, la trott’ pèse plus lourd (15 à 20 kg) au prix d’une meilleure autonomie et confort (roue de 10 pouces)
  • Équipée d’une batterie en plomb, la trottinette devient encore plus lourde soit dans les 30 kg et plus. Elle acquiert de la puissante (Type SXT), du confort, de l’autonomie, ainsi que d’autres avantages.

L’autonomie de la trottinette électrique

Le vélo électrique remporte le meilleur résultat en termes d’autonomie (de 50 km à 120 km).  Mais à courte distance (entre 10 à 20km), la trottinette électrique fera amplement l’affaire. Ceci dit, avec les 60V 35Ah  et un moteur Brushless de 5400 W de certain modèle haut de gamme de trott’ électrique, l’autonomie pourra aussi atteindre les 100km en roulant à 85km/h sur une autoroute ou voie privée. Seulement, plus le bolide est puissant et rapide, plus il perd en légèreté ce qui le rend difficile à transporter. Mais en prime, si vous avez le budget pour acquérir ces modèles haute performance, de nombreuses options seront au RDV.

Le prix de la trottinette électrique

Nous sommes conscients que cout de ces deux moyens de transport pourra jouer grandement dans votre prise de décision. Sachez que pour des produits high-tech, plus y a d’option et de fonctionnalité plus le cout va grimper.  Pour vous donner une idée sur les prix, sachez que le moins cher sur le marché des trott’ électrique comme vous pourriez trouver sur ce site coute dans les quelques centaines d’euros contre 700 euros et quelques pour le  vélo. Ainsi, si vous réalisez de courtes distances, la trottinette électrique est incontestablement votre meilleur moyen de locomotion.