L’élagage d’un arbre est une étape importante. Non seulement pour la santé du végétal, mais également pour son esthétique et surtout pour votre sécurité. Cependant, dans le cadre d’une location, qui doit payer l’élagage des arbres ? Le locataire ou le propriétaire ?
L’entretien du jardin à votre charge en tant que locataire
Afin de répondre à cette question, on vous recommande de vous référer à la réglementation en vigueur. Sachez que selon l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989, c’est le locataire qui est en charge d’entretenir le logement ainsi que ses extérieurs durant toute la durée du bail. Certains travaux sont également à votre charge :
- la taille des arbres
- l’élagage
- l’échenillage.
Tous les travaux qui consistent à entretenir le jardin sont donc à la charge du locataire. Parmi ces travaux, on peut parler de l’entretien des allées, de la pelouse et de la piscine. En tant que locataire, vous devez aussi désherber les mauvaises herbes, remplacer les plantations, réparer les installations dans le jardin et prendre soin des accessoires de jardin. En cas où vous avez négligé cette obligation, le propriétaire est en mesure de demander une résiliation judiciaire du bail.
L’élagage de l’arbre à la charge du locataire
Si la propriété que vous avez louée dispose d’un jardin avec un arbre, c’est à vous de prendre en charge des entretiens de ce dernier. Sachez que l’élagage d’un arbre fait partie de l’entretien du jardin. Dans ce cas, cette opération est également à votre charge en tant que locataire. L’élagage d’un arbre est une étape indispensable et qui nécessite un savoir-faire. Vous pouvez toujours demander l’avis d’un professionnel en élagage dans le 06 avant de réaliser cette opération. Si l’arbre est assez vieux, vous devez en prendre soin surtout pour votre sécurité.
En cas d’intempéries, les branches peuvent tomber sur les constructions ou les lignes électriques qui lui sont proches. C’est pour cette raison que vous devez vous en occuper. Si ce sont les racines de votre arbre qui dépassent pour se retrouver dans le jardin de votre voisin, rien ne l’empêche de les couper. Mais, si ce sont les branches qui dépassent ses murs, c’est à vous de prendre en charge l’élagage de l’arbre.
En cas d’arbre tombé
C’est au locataire de se charger de la taille ainsi que de l’élagage de l’arbre présent dans le jardin. Mais, qu’est-ce qu’il doit faire en cas de chute de l’arbre ? Pour pouvoir répondre à cette question, il est important de tenir compte de la situation. Si vous êtes locataire, on vous conseille de tenir des nombres d’années si vous avez loué la maison. Vous devez également prendre en considération l’état de l’arbre au moment où vous avez décidé de louer la maison.
Si l’arbre en question présentait déjà un défaut d’entretien, c’est au propriétaire de prendre en charge sa chute. Si vous êtes locataire de la maison depuis des années, c’est vous qui êtes considéré comme responsable des dégâts.