Comment faire des travaux sur sa toiture quand on habite Bordeaux ?

Vous devez rénover votre toiture ? Problème d’étanchéité, d’isolation, couverture abîmée ? Vous devrez repérer les différents désordres avant de remplacer votre toiture dans son intégralité. Si vous habitez Bordeaux, à part mettre votre maison à l’abri des intempéries, effectuer des travaux des toitures exige le respect de la règlementation de toiture.

Les DTU toitures et les règles architecturales et d’urbanisme

Tous les projets impliquant les travaux de toiture à Bordeaux sont soumis à des règles architecturales et d’urbanisme. Ce sont les documents techniques unifiés ou DTU qui déterminent les normes strictes concernant les règles de construction locale. L’objectif est d’avoir une construction harmonieuse et respectueuse de l’environnement. La réglementation des toitures ardoises doit répondre par exemple aux normes DTU 40, 11. Assurez-vous alors de faire inspecter la charpente, l’isolation et la couverture de votre toiture régulièrement en fonction de l’âge de celle-ci.

Savoir quand vous devrez faire les travaux de réparation

La pollution en ville si vous habitez Bordeaux peut accélérer la détérioration des matériaux usuels de votre toit. Dans ce cas, il est très important de savoir quand réparer votre toiture :

  • Pour votre toiture en tuile ou en terre cuite, la réparation doit se faire en moyenne tous les 10 ans. En cas d’apparition de mousse, un traitement adapté réalisé par des couvreurs professionnels en toiture sans tarder peut stopper la prolifération.
  • ●        S’il s’agit de tuiles en terre cuite, les signes d’usure sont facilement visibles : des fragments se détachent et tombent, la réparation est envisagée en urgence et ne doit pas attendre.
  • À propos de la toiture en ardoise, vous devrez revoir son état tous les deux ans pour changer les parties cassées ou abîmées. Après, il faut procéder au remplacement.
  • La réparation d’une toiture en shingle est aussi très délicate. Tout d’abord, il faut inspecter l’état général du toit. Quand des fissures sont visibles à cause des éléments UV, vous devriez remplacer votre toit immédiatement surtout la partie la plus exposée.
  • La réparation d’une toiture plate, la réparation d’une toiture zinc ou de toit-terrasse portent bien souvent sur l’étanchéité. Il est très important de repérer les fuites éventuelles.

Réaliser l’entretien de votre toiture

Tout d’abord, l’enlèvement des débris. Ce sont des travaux que vous pouvez faire par vous-mêmes. Si vous avez un outil qui peut atteindre votre toit, vous pouvez facilement enlever les accumulations de débris sur le dessus de votre toit. Pareil aussi à l’enlèvement de moisissure. Vous devez également vous assurer d’enlever régulièrement toute moisissure de votre toit. La moisissure peut rapidement se propager à d’autres zones du toit et de votre maison, causant plus de dégâts. Le nettoyage des gouttières est une partie importante de l’entretien du toit auquel beaucoup de gens ne pensent pas. Cependant, si vos gouttières sont laissées sales et sans surveillance, cela peut causer des dommages et des dommages potentiels à votre toit. Vous pouvez nettoyer vos gouttières à l’aide d’un tuyau et retirer délicatement les débris de votre gouttière.