Que faire quand son chien a des puces ?

Votre chien se gratte et présente des petits boutons rouges à cause des puces. Si vous n’intervenez pas, il y a des risques d’aggravation. Votre chien peut développer une DAPP ou une Dermatite par l’allergie aux piqûres de puces. Il est nécessaire de déchiffrer les signes que des puces ont trouvé refuge dans son pelage. Pour y remédier, rien ne vaut les bons gestes et les bons traitements anti-puces.

Traitez l’invasion le plus tôt possible avec du vinaigre de cidre

Ces petites bêtes se reproduisent en quelques jours, et non pas sur plusieurs mois. C’est pour cela qu’il est plus judicieux de prévenir l’invasion et traiter à l’avance votre maison afin de les éloigner.

Pour prévenir l’invasion de puces, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre. Cette méthode est très efficace pour empêcher les puces de tout envahir. La recette est simple : versez une quantité égale de vinaigre de cidre et d’eau dans un récipient vide. Mélangez le tout et c’est prêt !

Cette solution doit être appliquée sur le pelage de votre animal de compagnie. À l’aide d’un torchon spécialement conçu à cet effet ou un gant de toilette pour votre chien, appliquez-en et frottez délicatement son pelage. Attention, n’en mettez pas dans les oreilles de votre chien, ni autour de ses yeux et des parties génitales de votre animal. Aspergez uniquement le produit sur son pelage. L’odeur du vinaigre de cidre repoussera les puces qui tenteront de grimper dans le pelage de votre animal de compagnie.

Chien se gratte l'oreille

L’invasion est-elle déjà là ?

S’il est trop tard pour prévenir, vous devez agir rapidement pour tuer les puces ! Pour ce faire, munissez-vous toujours de vinaigre de cidre. Première étape, protégez-vous avec gants en plastique, etc. Évitez de laisser des ouvertures dans vos habits, car les puces pourraient s’y faufiler.

Seconde étape, lavez votre chien. Procédez comme d’habitude avec de l’eau tiède et un shampoing anti-puce neutre. Ensuite, avec le mélange de vinaigre, de cidre et d’eau, vous allez frotter le pelage de votre chien. Laissez reposer quelque temps, 15 minutes environ. Enfin, rincez votre chien et brossez son pelage avec un peigne anti-puce.

Si vous le séchez avec une serviette, veillez à ce que cette serviette soit dans un lieu isolé des vêtements et autres ou trempez là dans une cuvette d’eau savonneuse un long moment. Le panier, coussin et objet quotidien de votre chien devront être également traités. Passez l’aspirateur sur les coussins ou lavez ses effets.

Faire appel à un professionnel pour lutter contre la prolifération de puces

Si les méthodes naturelles ne sont pas efficaces contre les puces, il est recommandé de vous rendre chez le vétérinaire ou de consulter un soigneur animalier (voir ce site). Celui-ci pour prescrire à votre chien différents produits adaptés contre ces parasites. Les anti-puces peuvent prendre plusieurs formes, mais les plus fréquents sont le shampoing et le collier. Auprès du professionnel, vous aurez des recommandations fiables pour traiter le pelage de votre chien contre les puces.

N’oubliez pas de traiter votre maison afin d’éviter que des larves ou des œufs puissent encore se développer.