Crocus : soins et caractéristiques

Crocus est le nom scientifique du crocus, des fleurs colorées qui enrichissent les jardins et les balcons. Voici comment prendre soin de cette plante, à partir de laquelle le safran est également fabriqué.

Appartenant à la famille des Iridaceae, le Crocus est une plante vivace à bulbes. Largement répandu en Europe, en Asie et en Afrique du Nord, il pousse dans les montagnes et les collines.

Quelques trouvailles historiques prouvent sa présence depuis l’époque des Romains. Facile à cultiver pour tous les jardiniers, il égaye tous les coins grâce à ses couleurs vives.

Classification du crocus

La famille des crocus comprend environ 80 espèces différentes. Au fil des ans, de nombreux hybrides sont également apparus. Voyons quelques-unes des variétés les plus connues.

Crocus chrysanthus

Cette espèce produit de très petites fleurs jaune doré. Elle fleurit à la fin de l’hiver ou au début du printemps, même sous la neige, offrant de très belles vues. Ce n’est pas par hasard qu’on l’appelle aussi le “crocus des neiges”. Il tolère bien les températures extrêmes, été comme hiver, et se reproduit facilement.

Crocus sativus

Si le chrysanthus est très petit, l’espèce sativus se distingue au contraire par la hauteur des fleurs, qui peuvent atteindre 30 cm. De couleur mauve ou violette et enrichies de stries, les fleurs contiennent de très longs stigmates d’où le fameux safran est obtenu.

La propagation a lieu à travers les bulbes. La culture est très difficile, car elle exige beaucoup d’attention et des conditions climatiques et pédologiques particulières. En Italie, les Abruzzes et la Sardaigne revendiquent aujourd’hui la primauté de la production.

Crocus laevigatus

Le crocus levigatus fleurit en automne ou tout au plus en hiver, si les températures sont trop élevées. Il produit de petites fleurs, à gorge jaune et de couleur blanche, caractérisées par de nombreuses stries violettes. Ils décorent les jardins et les pelouses avec leur délicatesse et diffusent également un parfum agréable. On les trouve surtout en Grèce.

Crocus : description de la plante

La plante crocus a des feuilles vert foncé mais brillantes, caractérisées par une bande blanche au centre. Les feuilles sont très fines. Les fleurs ont la forme d’une tasse et sont composées de 6 tépales. Ils fleurissent avant les feuilles directement à partir du bulbe, donnant l’impression qu’ils naissent du sol.

La floraison a lieu à différentes périodes de l’année selon les espèces. Les couleurs varient du blanc au jaune, au rouge, au violet, mais il y a aussi des espèces variées très spéciales.

Les bulbes mesurent environ 7 cm de diamètre et ont une forme ovale. Chacune d’entre elles ne donne vie qu’à 2 fleurs au maximum.

Crocus : culture en pots

Les crocus doivent être plantés à l’automne. Il est suggéré de rassembler au moins 5-6 bulbes et de les placer à une profondeur de 7-8 cm.

Cette plante vit bien dans les zones mi-ombragées et ensoleillées, à condition que les températures ne soient pas trop élevées. Si vous habitez dans le sud de l’Italie, vous pouvez opter pour la demi-ombre. Il peut également tolérer des températures inférieures à zéro degré, étant une espèce rustique.

Fondamentalement, il aime la pluie, grâce à laquelle il reçoit toute l’eau nécessaire. Vous remarquerez une augmentation de la floraison après une période de pluie intense. Il se repose végétativement pendant l’été.

Le sol doit être riche, calcaire, sablonneux et bien drainé, car il craint la stagnation de l’eau. La floraison n’a pas lieu avant l’âge de 2 ans, il est donc nécessaire d’avoir de la patience avec les jeunes plants.

Propagation du crucus

Il faut garder à l’esprit que le crocus se reproduit tout seul et qu’au bout de 3 ans environ, il sera nécessaire de déterrer les bulbes et de les implanter dans d’autres vaisseaux. Sans cette opération, nous risquons de tuer la plante.

Certaines espèces produisent de petites graines rouges qui, placées dans un lit de semences, peuvent donner vie à de petites plantes qui devront ensuite être plantées.

Parasites et maladies

Cette plante peut être affectée par les pseudomonas marginaux et par certains champignons particuliers, ce qui entraîne la formation de zones nécrotiques sur les bulbes. L’humidité dont elle a besoin pour pousser la rend plus sujette à l’attaque des champignons.

Pour éradiquer les parasites courants, essayez d’utiliser des pesticides naturels et écologiques.

Signification du crocus

Il y a beaucoup de légendes autour de cette fleur. Aujourd’hui, sa signification a été retrouvée et est associée à la fertilité. Ce n’est pas par hasard que la tradition veut que les étamines aient été dispersées sur le lit nuptial comme un bon présage.