Les vélos électriques se font de plus en plus nombreux sur les pistes cyclables. Ce sont d’excellentes alternatives écologiques aux vélos classiques surtout au niveau des efforts à déployer. Bien qu’il soit plus difficile de choisir le meilleur modèle, il faut connaître certaines caractéristiques pour choisir un bon vélo électrique.
La batterie : l’élément clé
Quand on parle d’appareil électrique, il faut surtout penser à l’autonomie de celui-ci. Prêtez particulièrement aux caractéristiques de la batterie, dont son autonomie, sa durée de vie, son mode de chargement et le type de technologie avant même d’acheter votre vélo électrique. Un bon vélo électrique devrait désormais avoir des batteries au Lithium-Ion. Ce type de technologie est plus fiable, plus léger et plus facile à recharger.
Les fabricants affichent souvent l’autonomie du vélo en kilomètre. Mais pour être sûr de cette autonomie, il faudrait vérifier la capacité affichée en Wattheures (Wh). Plus cette capacité sera élevée, plus vous gagnerez en autonomie. L’idéale serait une batterie ayant au moins une capacité de 250 Wh pour se coupler au moteur. Dans certains cas, cette capacité peut être calculée par l’ampérage et le voltage affichés. La plupart des batteries de vélos électriques ont une tension de 36V, idéale pour une utilisation en ville. De même que pour la capacité, plus les deux chiffres seront élevés, plus l’autonomie sera conséquente.
La motorisation du vélo électrique
Si la batterie assure l’autonomie du vélo, le moteur quant à lui est le facteur de puissance de votre vélo électrique. Malheureusement, la puissance des vélos électriques est strictement encadrée par la loi doit être en dessous de 250 Wh, et ce même si la batterie délivre une puissance supérieure.
En parallèle, les vélos électriques doivent également respecter une limite de vitesse de 25 km/h pour pouvoir circuler sur les routes publiques. Les fabricants ont ainsi prévu un arrêt de l’assistance électrique dès les 25 km/h atteints ou quand le cycliste ne pédale plus.
Selon le modèle, le moteur peut être monté dans le pédalier ou sur les roues du vélo.
- Moteur dans la roue arrière
Cette position du moteur à l’arrière est plus pratique pour obtenir une sensation de propulsion vers l’avant. Par contre, un décalage entre l’assistance tout ou rien et le pédalage peut être senti. Il est plus facile d’installer un kit vélo électrique à la roue arrière.
- Moteur dans la roue avant
La force de traction exercée lors de l’activation de l’assistance peut rendre la conduite plus difficile dans certains cas.
- Moteur dans le pédalier
C’est la position de moteur idéale pour profiter pleinement de l’assistance progressive du vélo.
D’autres critères à prendre en compte
Un bon vélo électrique se définit comme étant un vélo utile pour vos besoins. En plus de l’autonomie de la batterie et de la puissance du moteur, vous devriez aussi considérer les autres constituants du vélo, notamment les freins, le dérailleur, le cadre et l’afficheur. Son poids importe peu dans sa performance, contrairement au poids de l’utilisateur.
Pour assurer la qualité du vélo, il est préférable de choisir des marques connues et de l’essayer avant tout achat.