Quels sont les avantages des engrais naturels en granulés ?

Afin d’optimiser la fertilisation d’une plante, qu’elle soit cultivée en pleine terre ou en pots, il faut recourir à l’utilisation d’engrais. Sur ce, il existe une multitude de gammes de produits selon les besoins. Si on considère les objectifs du plan Ambition Bio 2022, soit le fait d’atteindre une superficie agricole de 15% en mode bio et 20% des produits en restauration collective publique, il serait plus intéressant de se pencher sur les engrais naturels. Dans cette optique, nous allons développer dans cet article : quels sont ses avantages des engrais naturels en granulés.  

Qu’est-ce que l’on entend par engrais naturels en granulés ?

Un engrais est dit naturel quand il est conçu avec des composants 100% naturels :

  • organique (d’origines animales/végétales) et
  • minéraux (phosphate, guano, poudre de roche, Patentkali, Kiésérite, etc.)

 

Il est à savoir que ces engrais sont obtenus selon des procédés qui ne nécessitent aucune matière /transformation chimique. Sur le marché, on retrouve ces engrais dans différentes formes dont celle en granulé.

Pourquoi utiliser des engrais naturels en granulés ?

Les avantages d’un engrais naturel

En tant que produit naturel, ce type d’engrais bénéficie de quelques avantages notables. Pour les engrais organiques, il présente une forte potentialité sur :

  • L’amélioration de la structure du sol. Il s’agit de l’optimisation de la quantité de matière organique et stimulation des activités des micro-organismes du sol;
  • L’absence de lixiviation. C’est dû à la faible vitesse de décomposition et transformation des nutriments par les micro-organismes présents dans le sol ;
  • Le respect de l’environnement. Les composants utilisés dans l’élaboration de ces engrais sont en matières naturelles donc plus saines pour l’environnement;
  • Le développement plus stable de la plante ;
  • Etc.

Pour les engrais minéraux, ils sont rapidement assimilés par les plantes et possèdent des matières minérales riches en nutriment pour le développement de ses dernières. Seulement, pour certaine minéraux (Phosphates naturels), il est suggéré d’épandre sur prescription d’une analyse de terre au risque de ne pas atteindre le résultat escompté.

Les avantages d’un engrais en granulé

Après, on parle ici d’engrais en granulé. D’après son mode d’utilisation, ce genre d’engrais est souvent appliqué durant la phase de préparation du sol, c’est-à-dire avant semis ou plantation. Après, va être mélangé avec la couche superficielle du sol à l’aide d’un croc par exemple. L’application va se faire localement à l’endroit où il va être utile. Par conséquent,  il s’agira notamment d’un engrais :

  • Faciles, et économiques à utiliser ;
  • Avec une libération plus progressive des éléments nutritifs à la plante par rapport au format liquide ou soluble. Cela procure un apport graduel sur une plus longue durée à la plante.

Question accessibilité et choix, l’engrais naturel en granulé :

  • Est plus rependu sur le marché ;
  • Possède un large choix de formulations, qu’importent les besoins nutritifs de la plante (pelouse, fleur …, arbre et arbuste)

Conseils pratiques

Le choix du type d’engrais ne doit pas être pris à la légère. Il y a par exemple la notion de libération de nutriment (lente ou rapide). Sinon, d’autres engrais seront formulés avec une libération contrôlée par l’humidité et la chaleur.