L’installation de panneaux photovoltaïques ouvre droit à des mesures de défiscalisation. L’État octroie aussi des aides dans certains cas. Les avantages pratiques sont également notables, surtout parce qu’on dispose d’une énergie gratuite. L’autonomie et la gestion des ressources sont des points importants. En cas de revente, ils peuvent augmenter la valeur du bien.
Les aides de l’État
L’installation de panneaux solaires vous permet de bénéficier d’aides étatiques. On parle tout :
- des subventions de l’État. En fait, tous ceux qui choisissent de réduire leur consommation énergétique y ont droit. Il s’agit : de la prime à l’autoconsommation photovoltaïque ;
- de la TVA qui sera réduite de 10 % ;
- des aides financières en sus. Les collectivités locales, en fonction de votre zone d’habitation, peuvent aussi offrir une assistance financière conséquente ;
- exonération totale sur le revenu provenant des surplus d’énergie vendue en cas de revente.
Ainsi, vos impôts sont plus faibles, même si 10 %, ce n’est rien comparé au prix de la pose. En plus, la TVA réduite concerne uniquement les matériels. Elle n’est octroyée que si vous installez une centrale photovoltaïque de moins de 3 kWc de puissance. Dans le cas où vous vendez de l’énergie, en tout ou partie, sachez que cette activité est très lucrative. Certaines personnes installent même des panneaux dans le seul but de revendre du courant.
La réduction de la consommation énergétique
L’autonomie et la gestion des ressources sont également un avantage certain des panneaux solaires. Comme vous réalisez une autoconsommation, vous n’avez plus besoin d’une autre source d’énergie. Cela ne fera pas que réduire votre consommation énergétique. En effet, vous aurez du courant pour l’éclairage. Vous pourrez avoir le chauffage et même alimenter de nombreux électroménagers. C’est ainsi que votre facture d’électricité sera réduite… de beaucoup en plus.
Comme il y a aura toujours un surplus, vous pouvez gagner un peu d’argent en le revendant. L’absence d’imposition pour la revente d’énergie implique deux choses. Les installations doivent produire une puissance de moins de 3 kWc. Il faut aussi qu’elles possèdent deux points de raccordement au réseau électrique. Il suffit donc de trouver un installateur de panneaux solaires professionnel et qu’il réalise les travaux selon vos besoins.
La revalorisation du bien en cas de revente
Vendre une maison dotée de panneaux solaires équivaut à un investissement. La présence de ces appareils signifie que vous tenez à respecter votre environnement et que la dépense énergétique est moindre. C’est un réel avantage pour le futur acquéreur qui va voir sa consommation énergétique diminuer. Si vous optez pour les modèles photovoltaïques surtout, la revalorisation sera importante. Cela vient du fait que le chauffage est totalement indépendant.
En chiffre, on rappelle que les systèmes AéroVoltaïques peuvent vous faire gagner plus de 40 % sur votre facture habituelle. La centrale photovoltaïque dégage suffisamment d’énergie pour chauffer une maison entière. En plus, vous avez une meilleure ventilation et une bonne isolation thermique. D’où la rehausse du prix de vente. Ceci, si vous décidez de l’appairé à des systèmes de ventilation et d’isolation performants.